Deisis

vendredi 1 avril 2011

JEUDI

Cycle des jours de la semaine : Jeudi
Le Jeudi est le jour de la Sainte Cène (du latin : Cena, le repas du soir), le dernier repas du Christ avec ses Apôtres. C’est le Jour où Il nous a donné dans son Immense Bonté le Sacrement de la Communion.
Le Jeudi est dédié aux Apôtres et à Saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie.
Le Jeudi n’est pas un jour de jeûne (carême).
Tropaires et Kondakions du Jeudi
icône de la Pentecôte du monastère de Stavronikita, au Mont Athos, en Grèce. (XVIIème s..)
Tropaire du Jeudi (des Apôtres) ton 3 :
Saints Apôtres du Seigneur, *  intercédez auprès du Dieu de miséricorde  *  pour qu’à nos âmes Il accorde le pardon de nos péchés.
Kondakion du Jeudi (des Apôtres) ton 2 :
Les infaillibles prédicateurs de la Parole de Dieu, * les Coryphées de tes Apôtres, Seigneur, * auprès de Toi ont trouvé le lieu de leur repos, * dans la jouissance de Tes Biens * car Tu as accueilli leurs souffrances et leur mort  * mieux que toute offrande des prémices de la terre, * Toi Qui seul peux lire dans le cœur des hommes.
Tropaire du Jeudi (de Saint Nicolas) ton 4 :
La justice de tes œuvres a fait de toi, * pour ton troupeau, une règle de Foi * un modèle de douceur, * un maître de tempérance; * c’est pourquoi tu as obtenu, - par ton humilité -, l’exaltation; * et, - par ta pauvreté -, la richesse. * Père Saint, Pontife Nicolas, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.
Kondakion du Jeudi (de Saint Nicolas) ton 2 :
À Myre, saint Evêque, tu t’es montré * comme le ministre du sacrifice divin, * car, accomplissant l’Evangile du Christ, * tu donnas ta vie pour tes brebis * et tu sauvas les innocents de la mort; * dès lors, tu fus sanctifié comme grand pontife de la Grâce de Dieu.

Aucun commentaire: